Communiqué de presse : réussir avec un marketing responsable

Communiqué de presse : jeudi 22 novembre 2018

Oui, un autre marketing, plus responsable, est générateur de valeur. La preuve par 5 !

Pour sa 5ème édition, le collectif « Réussir avec un marketing responsable » * a révélé le mercredi 21 novembre les 5 lauréats de sa sélection annuelle. La plateforme regroupe désormais 49 « bonnes pratiques » de marques multi-secteurs ayant développé des projets ambitieux et innovants de marketing responsable. Tous les dossiers ici.

Les bonnes pratiques récompensées cette année sont :

1. La démarche de filière laitière durable du groupe Bel,
  2. L’éco-conception des produits d’entretien dans une démarche Zéro Déchet de Werner&Mertz Professionals,
  3. Le reconditionnement des machines à café usagées de Nespresso,
  4. La campagne de sensibilisation aux pesticides de Léa Nature,
  5. La communication on-pack des engagements durables de Heineken.

Sélectionnées sur des critères d’intégration des différentes parties prenantes, de création de valeur et d’innovation, les 5 pratiques 2018 mettent en lumière l’importance de placer au cœur de la proposition de valeur une ambition stratégique. Ces actions illustrent également la nécessité d’attaquer les enjeux durables qui comptent pour la marque, voire de se faire porte-voix de combats sociétaux ! Autre point marquant cette année, les pratiques retenues prouvent que la communication, si elle est bien utilisée et maîtrisée, permet de toucher les consommateurs : rassurant !

Mercredi 21 novembre, lors de l’événement annuel de la plateforme « Réussir avec un Marketing Responsable », trois des nouveaux entrants sont venus présenter leur initiative devant une cinquantaine de décideurs et marketeurs, venus échanger sur les freins et facteurs de réussite des projets présentés, mission première du collectif.

1) Emmanuelle Paille, Directrice RSE Bel France & Linda Taillander, Responsable RSE & Nutrition Bel France ont présenté la démarche d’engagement pour une filière laitière plus durable du groupe Bel. Elles ont rappelé l’importance de l’engagement du PDG pour soutenir cette démarche, la nécessité de travailler avec l’ensemble des parties prenantes du projet, et ont souligné qu’il fallait accepter la prise de risque.

Plus d’informations en cliquant ici

2) Joséphine Copigneaux, Marketing Manager Werner&Mertz Professional a présenté l’offre B2B de produits détergents éco-conçus « zéro déchet ». Souhaitant passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire « cradle to cradle », la marque travaille sur l’éco-conception de ses produits, du choix des ingrédients au choix de l’emballage, en passant par le choix énergétique dans les unités de production. La réussite de ce projet n’aurait pas été possible sans un gros travail de sensibilisation et de formation des équipes de l’entreprise, mais aussi des clients publics et privés.

Plus d’informations en cliquant ici

3) Yasmine Slaoui, Responsable Développement Durable Heineken France a témoigné de la mise en avant on-pack des engagements durables de Heineken lors de l’édition limitée 2017. 15 bouteilles avaient alors été éditées pour rappeler les engagements de l’entreprise dans 4 domaines : la fabrication française, l’empreinte environnementale, les racines de la marque et l’empreinte sociétale.

La clarté de la communication, la co-construction avec les parties prenantes et notamment les partenariats noués avec des ONG ont été des facteurs clés de succès du projet.

————————————————————–

Les partenaires – contact

*Pour rappel, notre collectif, créé en 2013, et qui regroupe 8 organisations de professionnels, institutions publiques, institution académique, a pour vocation de promouvoir le marketing responsable en apportant aux marketeurs des enseignements et des méthodes qui fonctionnent.

Nos convictions ?

o   Développer un marketing responsable est gage de valeur étendue (business et sociétale), qui se mesure

o   Faire de la concertation positive, exigeante sur le sujet

o   Promouvoir l’amélioration continue plutôt que des processus figés et un résultat immédiat

o   Soutenir le marketing responsable revient à servir une cause d’intérêt général. C’est pour cela que nous permettons la candidature de toute organisation ou entreprise, sans restriction et gratuitement. Nous communiquons librement sur nos critères de sélection et nous partageons l’intégralité des bonnes pratiques en open-source

Partenaires fondateurs

GreenFlex est convaincue depuis 2009 que les entreprises doivent contribuer positivement à la mutation du monde en se transformant. Le Groupe favorise l’accélération de la transition de la facture environnementale et sociétale afin de relever les grands défis des entreprises en les accompagnant de la stratégie à l’action vers un avenir plus performant, un « Good Future ».

Les équipes multi expertes de GreenFlex bâtissent au quotidien des solutions opérationnelles et durables qui combinent à la fois l’accompagnement, l’intelligence des données et le financement pour des résultats concrets et mesurables.

GreenFlex compte plus de 400 collaborateurs déployés dans 15 bureaux en Europe, pour un chiffre d’affaires en 2017 de plus de 400 millions d’euros. L’entreprise accompagne depuis maintenant 8 ans plus de 700 clients.

GreenFlex, Designer de solutions durables –  www.greenflex.com

Contact : Stéphane Petitjean – spetitjean@greenflex.com

David Garbous, ancien de l’EM Normandie, David a démarré sa carrière dans le groupe Danone. En 1998, il entre chez Lesieur sur des fonctions marketing puis commerciales. En 2009, il prend la direction marketing du groupe. En 2012, il est élu personnalité marketing de l’année. Depuis février 2013, David est Directeur du Marketing stratégique de Fleury Michon. En 2014, il a lancé, avec les équipes Surimi la campagne #VenezVerifier

Contact : David Garbous – garbous.david@fleurymichon.fr

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

www.ademe.fr

Contact : service de presse ADEME –  01 49 09 27 47

Prodimarques, association de loi 1901 créée par l’Ilec en 1987, rassemble plus de soixante-dix groupes de fabricants de marques et se consacre à la promotion et à la défense des marques de fabricants dans l’univers des produits de grande consommation (PGC). Concrètement, Prodimarques :

• entreprend des actions de communication afin de sensibiliser l’opinion et les consommateurs aux valeurs inhérentes à toute marque de fabricant : l’innovation, la qualité, la garantie et la sécurité
  • représente et défend, au plan national et international, les intérêts de ses adhérents en particulier lorsqu’une action commune se révèle necessaire
  • alimente et enrichit la réflexion des professionnels de la marque en leur proposant des études et des outils de veille, ainsi qu’un lieu de rencontre et de débat.

www.prodimarques.com

Contact : Sophie Palauqui – sophie.palauqui@ilec.asso.fr

Adetem. Pour échanger, progresser et rester en veille sur toutes les nouvelles tendances du marketing, le plus grand réseau des marketers vous attend ! L’Adetem c’est :

• Un producteur de contenus : plus de 80 ateliers et conférences par an
  • Un stimulateur d’intelligence marketing : en apprenant des meilleurs experts et en échangeant avec la communauté
  • Un accélérateur de carrière : le 1er réseau de marketers en France avec plus de 1300 membres, dans tous les secteurs d’activité et recouvrant les plus grandes entreprises comme les PME
  • Un réseau enrichissant et convivial.

www.adetem.org

Contact : Catherine Bougeois – catherine.bougeois-reju@adetem.net

L’Union des annonceurs (UDA) L’UDA est l’organisation représentative des annonceurs :  des entreprises qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leurs produits, leurs services, leur notoriété ou leur image. L’UDA compte 6000 membres, au sein de ses 220 entreprises adhérentes, de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs.

L’UDA a trois missions :

–       Promouvoir la liberté de communiquer au service de la croissance économique et de la pluralité des media

–       Favoriser une communication responsable en élaborant et en mettant en œuvre des pratiques loyales et éthiques.

–       Développer l’efficacité en permettant à ses adhérents d’optimiser leurs investissements en communication.

L’UDA a lancé début 2918 le programme FAIRe qui réunit près de 35 entreprises autour de 15 engagements pour une communication responsable.

www.uda.fr

Contact : Laura Boulet – lboulet@uda.fr

Partenaire académique

La Chaire Responsabilité sociétale des entreprises d’Audencia Business School co-construit avec ses partenaires des recherches permettant de soutenir la définition et la mise en place une démarche RSE. Elle s’intéresse en particulier à l’intégration de la RSE au cœur de la stratégie et à sa valorisation auprès des différentes parties prenantes internes et externes pour en faire un levier d’innovation et de performance.

www.responsabilite-societale.audencia.com

Contact : Mélanie Dugué – mdugue@audencia.com

Partenaires relais

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 18 fédérations nationales sectorielles et 23 associations régionales, représentatives des entreprises agroalimentaires de France. L’agroalimentaire est le premier secteur économique français avec 16 218 entreprises pour un chiffre d’affaires annuel de 170 milliards d’euros et le premier employeur industriel avec 440 926 salariés. L’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation.

www.ania.net

Contact : Adeena Campas – acampas@ania.net

Entreprises pour l’Environnement (EpE) rassemble une quarantaine de grandes entreprises qui partagent la vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités et travaillent ensemble à mieux le prendre en compte dans leurs stratégies et leur gestion. EpE est le partenaire en France du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD).

www.epe-asso.org