18 septembre 2017

Saint-Nolff (France) - L'élevage de demain sera-t-il piloté par des modèles mathématiques, avec des vaches nourries au gramme près, soignées avant même de tomber malades et des éleveurs biberonnés aux nouvelles technologies, enchantés de pouvoir s'affranchir grâce à elles des tâches les plus ingrates?

Le projet de "ferme du futur", en réalité un réseau d'"e-éleveurs", fermiers interconnectés, est nourrit par l'entreprise Neovia, filiale du géant coopératif InVivo.



L'entreprise de Saint-Nolff (Morbihan), spécialisée dans la nutrition et la santé animale et qui expose au 31ème salon international de l'élevage (SPACE) qui ouvre mardi, s'est lancée il y a un an dans un ambitieux projet de ferme expérimentale, programmée pour 2020.



Imaginée comme une "vitrine des technologies les plus innovantes dans l'élevage", selon son PDG Hubert de Roquefeuil, elle aspire ni plus ni moins qu'à améliorer le bien-être de l'éleveur, le confort de l'animal et la productivité de la ferme, tout en réduisant son impact environnemental.

Lisez l'article complet : www.lexpress.fr

03 août 2017

 

 

Jour du dépassement : à partir du 2 août 2017 l'humanité a consommé la totalité des ressources que la terre peut renouveler en un an

{C}

Lisez l'article complet : www.forbes.fr

25 juillet 2017

Suite à ses engagements et au nom de la transparence et l’information publique, le ministère de la Transition écologique a publié, vendredi 14 juillet, deux listes des produits pesticides susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens. 

Le ministère de la Transition écologique, dans un souci de transparence, vient de publier deux listes de pesticides susceptibles de contenir (...)> Lire la suite

Lisez l'article complet : actualites.reponse-conso.fr

26 juin 2017

 

 

Depuis 2004, Ethicity puis GreenFlex, en partenariat avec l’Ademe, mène chaque année cette étude pour mieux comprendre les attentes et la sensibilité des Français en matière de consommation responsable. En 2017, l’étude a été enrichie dans un objectif : mieux comprendre les points de blocage et identifier les leviers permettant au plus grand nombre de basculer vers une consommation responsable.

Lisez l'article complet : www.centre-francais-fondations.org